Banaue aux Philippines : Notre découverte des terrasses de riz légendaires
Située dans la province d’Ifugao au nord de Luzon, Banaue fait partie des destinations incontournables des Philippines. Même si on adore aller bronzer sur des plages paradisiaques, on se devait donc de partir à la découverte de l’autre visage du pays : celui des montagnes majestueuses et des paysages sculptés par l’homme depuis plus de 2000 ans. Bref on va vous raconter pourquoi Banaue et ses fameuses terrasses de riz méritent largement leur place sur votre liste d’endroits à visiter aux Philippines.
Banaue aux Philippines vaut-il le détour ?
Absolument ! On peut même dire que c’est l’une des expériences les plus marquantes qu’on ait vécues aux Philippines. Surnommées la « 8ème Merveille du Monde », les terrasses de riz de Banaue ont été sculptées principalement à la main par les ancêtres du peuple Ifugao il y a plus de 2000 ans. Ce qui nous a le plus impressionnés, c’est cette harmonie parfaite entre le travail des locaux et la force tranquille des montagnes. Et pour cause, ces terrasses suivent les contours naturels des reliefs tout en représentant l’expression de traditions sacrées, ce qui crée un paysage d’une beauté inoubliable. Ce qui rend Banaue si spécial, c’est qu’on ne visite pas seulement un site touristique, mais on découvre un mode de vie ancestral qui existe encore aujourd’hui. Les Ifugao continuent de cultiver le riz en suivant les mêmes techniques traditionnelles, et franchement, voir ces familles travailler dans les terrasses avec la même passion que leurs ancêtres, cela inspire un profond respect.
Comment se rendre à Banaue depuis Manille ?
Le trajet depuis Manille nécessite un peu de patience, mais ça vaut vraiment le coup ! Plusieurs compagnies proposent des bus directs jusqu’à Banaue : Ohayami Trans opère depuis leur terminal à Lacson Avenue avec des départs à 21h00 et 22h00, tandis que Coda Lines propose plusieurs départs en soirée depuis leur terminal de Cubao. À savoir que le trajet dure environ 9 heures et coûte entre 600 et 800 pesos par personne (soit 12 à 15 euros). On vous recommande vraiment de réserver vos billets à l’avance, surtout pendant les week-ends et la saison touristique. En ce qui concerne les bus, ils sont assez similaires à ceux de chez nous. Ils ont la climatisation, des sièges inclinables et parfois même le WiFi, ce qui rend le voyage nocturne plutôt agréable. Ceci étant dit, il y a aussi la possibilité de prendre un vol jusqu’à l’aéroport de Cauayan, puis de continuer en transport terrestre, mais ça nécessite plusieurs transferts et ça prend environ 5h30 au total. En bref, le bus reste l’option la plus pratique et économique.
Que faire à Banaue ?
L’activité incontournable, c’est évidemment la découverte des terrasses de riz ! Mais attention, les terrasses visibles depuis la ville de Banaue ne font pas techniquement partie du site UNESCO. Les plus spectaculaires et celles inscrites au patrimoine mondial se trouvent à Batad, un petit village accessible uniquement à pied ou en tricycle. Car oui, Batad est vraiment le plus impressionnant de tous les sites de la région. Avec ses terrasses qui forment une sorte d’amphithéâtre naturel gigantesque où chaque niveau est en réalité une rizière, ce village vaut largement le détour ! De là, il est aussi possible de faire une randonnée jusqu’aux chutes de Tappiya qui sont hautes de 30 mètres et qui sont parfaites pour une petite baignade rafraîchissante. Si vous voulez découvrir la culture Ifugao et acheter quelques souvenirs authentiques, on vous conseille aussi le village de Tam-An qui est composé de sculpteurs et de tisserands dont le savoir-faire artisanal se transmet de génération en génération. Enfin, vous pouvez aussi aller vous promener à travers les terrasses de riz d’Hapao et terminer par un bain relaxant dans les sources chaudes de Bogyah. L’entrée est gratuite !
Notre avis sur Banaue aux Philippines
Banaue nous a complètement conquis par son authenticité et sa beauté sauvage. C’est rare de nos jours de découvrir un endroit où l’homme et la nature cohabitent en harmonie depuis des millénaires et rien que pour ça, cet endroit vaut largement le détour. Certes, le voyage depuis Manille est un peu long et les infrastructures sont spartiates, mais c’est justement ce qui fait le charme de Banaue : on y vient pour se déconnecter du quotidien et renouer avec l’essentiel. Pour bien faire, prévoyez au minimum 3 jours et 2 nuits pour avoir le temps de tout bien visiter sans vous presser. En bref, si vous cherchez une destination qui sorte de l’ordinaire, loin des plages et des complexes hôteliers, Banaue est faite pour vous. Vous repartirez avec des souvenirs gravés à vie et une nouvelle perspective sur la richesse culturelle des Philippines. Alors, qu’est-ce que vous en dites ? On se retrouve là-bas ?